Tr(h)ree prends allure de fin du monde, empruntant tout aussi à Picasso lors d’un Guernica animé qu’à l’imagerie japonaise, au son des battements des bombardements atomiques d'Hiroshima.

Entre performance dansée, concert électronique et œuvre plastique Tr(h)ree raconte, plongeant dans des d’images et des sons, restituant les comportements issus de l’actualité contemporaine.

Fresque historique, fait divers Tr(h)ree est un espace métaphorique faisant écho au contexte géographique, socio - politique et historique qui l'a engendré.

Œuvre syncrétique s ‘il en est l’univers d’Anna Ventura Natsuki s'est imprégné au fil des années du brassage multiculturel, témoignant de la perméabilité des frontières et ouvrant ainsi des nouvelles voies pour les enjeux de la création. Particulièrement sensible à la culture japonaise et fascinée par la charge émotive véhiculée, elle a collaboré avec avec Carlotta Ikeda et Ko Murobushi au sein de la Compagnie Ariadone. Elle interroge notre vision du monde dans des dispositifs scéniques mêlant techniques chorégraphie et interprétation audiovisuelles, cinématographiques et multimédia avec une gestuelle à la croisée de la modern dance, du flamenco et de la danse butô.

Mokusatsu est un mot japonais. Il se compose de deux kanjis : (moku, lit. « silence ») et (satsu, lit. « tuer ») et peut donc signifier soit « opposer une fin de non-recevoir » soit « s'abstenir de tout commentaire ». Certains ont avancé que cette ambiguïté était à l'origine de la décision des États-Unis de lancer les deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 19451.

Le Guernica de Pablo Picasso, a été créée en réponse au bombardement de Guernica par l'aviation allemande et italienne, à la demande des forces espagnoles nationalistes, le 26 avril 1937, durant la guerre civile espagnole. Guernica de Picasso est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso, et un des tableaux les plus connus au monde. huile sur toile de style cubiste, commande à Pablo Picasso une grande murale pour représenter l'Espagne à l'exposition universelle de Paris en 1937


Spoutnik T(h)ree résulte de la collaboration entre la chorégraphe et danseuse catalane Anna Ventura Natsuki / L’Universelle Illustrée, le compositeur et musicien / Sound en Provation Laurent Perrier et le vidéaste et metteur en scène Christophe Tostain / Cie du Phenixautour de processus de composition génératifs musique danse et image.

S’incarnant dans le corps d’une danseuse polymorphe, Spoutnik T(h)ree endosse multiplicité de peaux lors d’une performance chorégraphique loufoque et virtuose, en une succession d’épisodes reliées entre eux par un élan d’esthétisme onirique à la beauté terrible.

S‘organisant autour de la collision des univers de trois artistes, ces performances mettent en jeu des processus d’improvisation et de composition générative, établissant un dialogue entre les respectifs langages.

Laurent Perrier
compositeur musicien

Compositeur en musique électronique et producteur, Laurent Perrier, via son propre label "sound on probation" édite en CD et vinyle différents projets Zonk’t, Heal, Pylône et Cape Fear, et sous son propre nom, des projets à thèmes ou conceptuels. Son goût pour l’expérimentation l’amène tout naturellement à composer pour le théâtre et la danse. ...De Laurent Perrier, on connaissait le parcours de puriste. Des débuts industriels de Nox jusqu’à l’aventure discographique avec le magasin/label Odd Size, des tentations électro/breakbeat de Cape Fear à la maturation lente du projet Zonk’t - dont la troisième mouture, Purr, est sorti il y a peu -, Laurent Perrier a su faire évoluer son univers musical vers toujours plus de singularité. Une recherche absolue de la sensualité du grain sonore, dans ses excentricités les plus puissantes et inquiétantes, qui a fini par le conduire à se frayer un passage dans les zones-tampons de la production artistique, là où les barrières de genre tombent au profit d’un art total, transversal. C’est donc dans le domaine de la création vidéo, puis surtout de la danse, que Laurent Perrier s’est progressivement plu à évoluer. Et, après ses collaborations avec des pointures comme Odile Duboc, Olivier Bodin ou Christian Balakov, c’est avec la compagnie L’Abrupt d’Alban Richard que le musicien s’est récemment acoquiné. Pour son album Downfall, les principes de confrontation sont poussés vers les extrêmes, entraînant des conflits de couches sonores s’entrecroisant, de modulations soniques se tordant dans un chaos larvé. Pour Disperse, les flux sonores sont moins denses, plus intériorisés et cérébraux, avec des plages de respiration davantage influencées par la musique électroacoustique. Une attirance pour la force hypnotique d’un spectre musical en proie à toutes les formes de turbulence et de tension sonore.

http://www.soundonprobation.com/


Christophe Tostain
Auteur Metteur en scène Vidéaste

Après avoir étudié l’art de l’acteur au Théâtre Ecole du Passage, dirigé par Niels Arestrup, il crée la Compagnie du Phoenix en 1992, compagnie de théâtre basée en Normandie avec laquelle expérimente, depuis une dizaine d’années des procédés narratifs. Il porte un regard macroscopique sur des problématiques sociétales en utilisant les nouveaux instruments numériques.

Six de ses textes (Lamineurs, Histoire de Chair, Par la Voix, Crises de mer, Expansion du vide sous un ciel d’ardoises, l’Arbre boit.) sont publiés aux Editions Espaces 34. Depuis plusieurs années, parallèlement à son travail d’auteur dramatique (édité aux Editions Espaces34) et de metteur en scène, Christophe Tostain développe un projet qui allie musique électronique, vidéo et nouvelles technologies. Ce projet lui permet de trouver et de fouiller d’autres champs poétiques avec les nouveaux instruments audiovisuels. Il collabore avec Cristal Electro de Karinn Helbert, le spectacle Les Demeurées de Jeanne Bennameur mis en scène par Eric Louviot, des mises en scènes de Myriam Zwingel pour la Cie Six Pieds sur Terre, de la Cie Fahrenheit 451 pour son spectacle Les conférences imaginaires de Dali, Kasie Walkyria chorégraphié par Anna Ventura, de Kem Speira et d’Anthropi conçus par Julie Martigny, de Jouer Juste et de Stand up#1 mis en scène par Fabrice Michel…

Il s’est produit notamment aux soirées Café Concrete à Plymouth (UK), à Minsk et à Eindhoven pour le Live Performer Meeting, ainsi que pour des festivals tels que Vision’R 2014 à la Cité des Sciences à Paris, le Patchlab 2014 à Cracovie, French Festival à Hong Kong.

http://christophe.tostain.free.fr


Anna Ventura Natsuki
chorégraphe danseuse performeuse

Le projet artistique d’Anna Ventura Natsuki, se déploie au travers d’œuvres chorales et de collaborations. D’une grande exigence formelle, ses créations puisent dans la transversalité des genres, des cultures et la pluridisciplinarité, nourries par sa double formation de plasticienne et de danseuse. La démarche de la chorégraphe est reconnue pour sa maîtrise de l’intégration des nouvelles technologies dans le spectacle, conçues comme éléments esthétiques et porteurs de sens, se plaçant d’emblée au cœur des pratiques des nouvelles générations de publics. Cette richesse d’approche - danse-techniques-son-vidéo-transdisciplinarité-porosité des genres – aboutit à une production de spectacles, des performances et des formats pédagogiques originaux, adaptés aux contextes et toujours renouvelés. Chorégraphe, danseuse, vidéaste, plasticienne et touche-à-tout, héritière d'Arrabal, de Dali, d'Almodovar et des artistes baroques espagnols, Anna Ventura démarre sa carrière dans les années 80 dans sa Catalogne natale. Issue de l’après franquisme et de la post movida espagnole, après une formation de danseuse et scénographe à l’Institut del Teatro de Barcelone, puis à The Place Dance School à Londres, elle s’installe en 91 en Normandie. Reconnue pour sa maîtrise de l’intégration des nouvelles technologies dans le spectacle elle s’inscrit dans une vision transversale des arts, manipulant technique classique, langage contemporain et jeu dans l’espace public, maniant l’architecture de l’espace et du son et de l’image. A collaboré avec le Centre Chorégraphique National de Caen, les Jeux Equestres Mondiaux de Normandie 14 , et avec Ko Murobushi et Carlotta Ikeda pendant des nombreuses années et. Interviens à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, au Centre National des Arts du Cirque à Chalons et au Conservatoire National de Paris ; a fait partie du Groupe de Recherche de Susan Buirge à la Fondation Royaumont , résidente à la Fondation Dévlatta à La Spezia, en Italie et au OMI de New York.

http://anna.ventura.free.fr




↑ Légendes et crédits photographiques :
01. Image DR


danse et technologies

SPOUTNIK T(h)REE

Laurent Perrier
Christophe Tostain
Anna Ventura Natsuki

CCNC N Centre Chorégraphique
National de Caen Normandie
Novembre 2016



VIDEO #1
VIDEO #2

PHOTO

DOSSIER PRESENTATION

FICHE TECHNIQUE



Spoutnik bénéficie d’une aide au laboratoire du Conseil Régional de Normandie dans le cadre d’un projet de recherche

Avec le soutien de ODIA Normandie pour sa diffusion 17 à l’étranger

Avec les soutiens du Centre Chorégraphique National de Caen Normandie, du Conseil Régional de Normandie, La Cuca Plastika Cerebral Esp., La Mue Centre de résidence artistique pluridisciplinaire de Cairon



LA VENTURA NATSUKI
chorégraphie et interprétation
création musicale
LAURENT PERRIER
création vidéo vjing
CHRISTOPHE TOSTAIN
costumes & accessoires
MC DLD

Production FABIEN LEFORT
DKD UNIVERSELLE ILLUSTREE
production FABIEN LEFORT L'UNIVERSELLE ILLUSTREE
DEPARTEMENT DE KREATION DYNAMIQUE



INDLB & SPOUTNIK(S)

Réaffirmant la place de l’artiste dans son travail d’alliance entre pays et territoires, La Ventura développe depuis 2012 le projet «INDLB», conviant à des artistes venus d’horizons esthétiques et géographiques distincts à réfléchir autour des questions des origines et sa transmission, de l’écriture et de la notion du « corps liv(b)re »

Dans ce cadre Laurent Perrier, Christophe Tostain et Anna Ventura se rencontrent et expérimentent, en 2015, à L’Autre Scène de Vedène Grand Avignon, soirée « que me quiten lo bailado », puis lors d’une résidence à La Cuca en Espagne. Spoutnik est le développement du projet artistique qui en résulte

Depuis sa création le projet INDLB a reçu les soutiens de Avec les soutiens Ministère de la Culture – DRAC Basse Normandie, ODACC et Conseil Général Calvados, Région Basse Normandie, la Ville de Caen, ODIA Office Diffusion et Information Artistique Normandie et Institut Français pour certaines de ses diffusions en France et à l'étranger, La Cuca / Espagne, la Fondation Devlata, Italia, le Centre Chorégraphique National de Basse Normandie, le Centre National de la Danse et Micadanse (accueil studio), le CITO Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou, Burkina Faso, Cultures et Collectivités Locales/Paris, L’Autre Scène de Vedène Grand Avignon, le Cirque Olympique et la Fondation Devlata en Italie

Remerciements au Palazia da Ribeiro, dans le cadre d’une recherche iconographique en mai 2012, Lisbonne, Portugal.

Remerciements au Palazia da Ribeiro , dans le cadre d’une recherche iconographique en mai 2012 ,Lisbonne, Portugal.