Inspirés des cérémonies japonaises Nagashi Bina, un pantin incarné paré d’un simple carré de papier se froisse et disparait dans son plis, tremble, glisse, se suspends, sous les notes du Requiem électronique de Ez3kiel.

Prière en blanc, mariage avec la lumière, la performance sied sur un petit autel de 4m x 4m sur lequel une suspension lumineuse rythme l’occupation de l’espace. Entre conte pour enfants et sculpture vivante a la Jeff Koons ce Spoutnik se love dans un petit écran pour une scène de renaissance. Le blanc transfigure le corps et dialogue en mélangeant la lumière de toutes les couleurs pour obtenir une danse blanche, brillante et pure, portant les mots des âmes.

SPOUTNIK BLANC balance entre des compulsions et décibels , gestes délicats et sons dérobés aux cloches d’un temple catalan, empruntant tout autant à l’imagerie des concerts et aux attitudes grotesques des rockeurs à la violence compulsive ,qu’aux délicates cérémonies de souvenir, rituels et invocations magiques.

Crée du festival Sismograf 17, la proposition de la chorégraphe performeuse fait éclater le cadre de la représentation en une proposition plurielle transformant le Cloitre del Carme en un puits images, créant un temps onirique suspendu et infini, un espace physique et mental, piste d´atterrissage d´étoiles filantes, feux et arabesques d´où s´échappent des personnages farfelus à la recherche d´échanges avec les gents, la ville, son architecture.

Élégance et sophistication, transversalité, paysages émotionnels, sont quelques uns des traits de caractère de l´œuvre d´Anna Ventura, Natsuki qui se définît comme une auteure de contes cruels pour adultes au complexe de Peter Pan affirmé.
En danseuse volcanique elle se déploie en une myriade de performances « in situ ». Les caractéristiques des espaces accueillant les performances ainsi que son contexte déterminent les formats et contenus des pièces ; ainsi considérés comme uniques et originelles, elles apparaissent comme une succession d’épisodes reliées entre eux par un élan d’esthétisme onirique à la beauté terrible, visant à former un catalogue aussi complexe que cohérent. Le chamanisme, le fantastique et le sensible sont leur point de départ commun.




↑ Légendes et crédits photographiques :
01. Image DR
02. Image DR
03. Image DR
danse performance installation

SPOUTNIK BLANC

21 i 22 D'ABRIL 2017
CLAUSTRES DEL CARME
SISMÒGRAF Festaival
Olot, Catalogne, Espagne




VIDEO #1
VIDEO #2 VIDEO #3 VIDEO #4

PHOTO

DOSSIER PRESENTATION

FICHE TECHNIQUE



(*) Spoutnik LLUM est crée dans le cadre du projet générique « Spoutnik »

Spoutnik bénéficie d’une aide au laboratoire du Conseil Régional de Normandie pour sa mise en œuvre dans le cadre d’un projet de recherche artistique expérimental. Avec le soutien de ODIA Normandie pour sa diffusion à l’étranger.



Chorégraphie et interprétation
ANNA VENTURA NATSUKI
musique EZ3KIEL
éclairegs EMMANUEL BASSIBE
régie générale LAURENT RIEUF
scénographie NATSUKI & GAT VELL
costumes MC DLD SOPHY PECAUD
production FABIEN LEFORT
L’UNIVERSELLE ILLUSTREE
DEPARTEMENT DE KREATION DYNAMIQUE