


Inspirés des cérémonies japonaises Nagashi Bina,
un pantin incarné paré d’un simple carré de papier
se froisse et disparait dans son plis, tremble, glisse,
se suspends, sous les notes du Requiem
électronique de Ez3kiel.
Prière en blanc, mariage avec la lumière, la
performance sied sur un petit autel de 4m x 4m sur
lequel une suspension lumineuse rythme
l’occupation de l’espace. Entre conte pour enfants
et sculpture vivante a la Jeff Koons ce Spoutnik se
love dans un petit écran pour une scène de
renaissance. Le blanc transfigure le corps et
dialogue en mélangeant la lumière de toutes les
couleurs pour obtenir une danse blanche, brillante
et pure, portant les mots des âmes.
SPOUTNIK BLANC balance entre des compulsions et
décibels , gestes délicats et sons dérobés aux
cloches d’un temple catalan, empruntant tout
autant à l’imagerie des concerts et aux attitudes
grotesques des rockeurs à la violence compulsive
,qu’aux délicates cérémonies de souvenir, rituels et
invocations magiques.
Crée du festival Sismograf 17, la proposition de la
chorégraphe performeuse fait éclater le cadre de
la représentation en une proposition plurielle
transformant le Cloitre del Carme en un puits
images, créant un temps onirique suspendu et
infini, un espace physique et mental, piste d´atterrissage d´étoiles filantes, feux et
arabesques d´où s´échappent des personnages
farfelus à la recherche d´échanges avec les gents,
la ville, son architecture.
Élégance et sophistication, transversalité, paysages
émotionnels, sont quelques uns des traits de
caractère de l´œuvre d´Anna Ventura, Natsuki qui
se définît comme une auteure de contes cruels
pour adultes au complexe de Peter Pan affirmé.
En danseuse volcanique elle se déploie en une
myriade de performances « in situ ». Les
caractéristiques des espaces accueillant les
performances ainsi que son contexte déterminent
les formats et contenus des pièces ; ainsi
considérés comme uniques et originelles, elles
apparaissent comme une succession d’épisodes
reliées entre eux par un élan d’esthétisme onirique
à la beauté terrible, visant à former un catalogue
aussi complexe que cohérent. Le chamanisme, le
fantastique et le sensible sont leur point de départ
commun.
01. Image DR
02. Image DR
03. Image DR
SPOUTNIK BLANC
21 i 22 D'ABRIL 2017CLAUSTRES DEL CARME
SISMÒGRAF Festaival
Olot, Catalogne, Espagne
VIDEO #1
VIDEO #2 VIDEO #3 VIDEO #4
PHOTO
DOSSIER PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
(*) Spoutnik LLUM est crée dans le cadre du projet générique « Spoutnik »
Spoutnik bénéficie d’une aide au laboratoire du Conseil Régional de Normandie pour sa mise en œuvre dans le cadre d’un projet de recherche artistique expérimental. Avec le soutien de ODIA Normandie pour sa diffusion à l’étranger.
Chorégraphie et interprétation
ANNA VENTURA NATSUKI
musique EZ3KIEL
éclairegs EMMANUEL BASSIBE
régie générale LAURENT RIEUF
scénographie NATSUKI & GAT VELL
costumes MC DLD SOPHY PECAUD
production FABIEN LEFORT
L’UNIVERSELLE ILLUSTREE
DEPARTEMENT DE KREATION DYNAMIQUE