Crées lors du festival Sismograf 17, la proposition de la chorégraphe performeuse fait éclater le cadre de la représentation en une proposition plurielle transformant le Cloitre del Carme en un puits images, créant un temps onirique suspendu et infini, un espace physique et mental, piste d´atterrissage d´étoiles filantes, feux et arabesques d´où s´échappent des personnages farfelus à la recherche d´échanges avec les gents, la ville, son architecture.

Élégance et sophistication, transversalité, paysages émotionnels, sont quelques uns des traits de caractère de l´oeuvre d´Anna Ventura, Natsuki qui se définît comme une auteure de contes cruels pour adultes au complexe de Peter Pan affirmé.

En danseuse volcanique elle se déploie en une myriade de performances « in situ ». Les caractéristiques des espaces accueillant les performances ainsi que son contexte déterminent les formats et contenus des pièces ; ainsi considérés comme uniques et originelles, elles apparaissent comme une succession d’épisodes reliées entre eux par un élan d’esthétisme onirique à la beauté terrible, visant à former un catalogue aussi complexe que cohérent. Le chamanisme, le fantastique et le sensible sont leur point de départ commun.

L’ouvrage d’ANNA VENTURA NATSUKI s’inscrit dans une vision innovante et transversale des arts,manipulant technique classique, langage contemporain et jeu dans l’espace public, exploitant les volumes, les outils de diffusion et de transformation du son et de l’image. Elle construit des propositions artistiques sur des enjeux de société forts, métisse les écritures. Cohérence, enjeu et originalité caractérisent son travail. Ses performances savent s’affranchir de tout carcan stylistique tandis que son oeuvre, exigeante, marquée par sa pertinence esthétique sait intégrer, pour mieux la dépasser, l’approche historique.
D’une grande exigence formelle, ses créations puisent dans la transversalité des genres, des cultures et la pluridisciplinarité, nourries par sa double formation de plasticienne et de danseuse.
Prônant, depuis ses débuts, le décloisonnement des arts par une pratique plurielle et interdisciplinaire des moyens de création contemporaine, la chorégraphe se place d’emblée au coeur des pratiques des nouvelles générations de publics. Cette richesse d’approche situé dans la porosité des genres lui permet de proposer des formats performatifs et ou pédagogiques originaux, adaptés aux contextes et toujours renouvelés.

Par ailleurs elle est intervient à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, au Centre National des Arts du Cirque à Chalons en Champagne et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, collabore à La Spezia, en Italie, au sein de la Fondation Dévlatta, a fait partie du groupe de Recherche d’Ecriture Chorégraphique dirigé par Susan Buirge à Royaumont et à été artiste résidente au OMI Fondation de New York.

Productions récentes : 2015/17 « SPOUTNIKS … » CCN de Caen, Festrival SISMOGRAF…, « Kasi Walkiria » Jeux Equestres Mondiaux en Normandie , 2014. « CRASH », installation multimédia « Besame Mucho », à ART VILNIUS Salon d’art contemporain, en Lituanie & galerie Nivet-Carzon Paris14. * Exposition photographique « K-Baré » à l'APT de Moscou festival Caravansérail : 2013. 2011/12 « l’Effet King Kong », OMI Arts Center New York / Centre Chorégraphique National de Caen Basse Normandie * Red Ladys - & Talking Bodys 2011. Dispositif chorégraphique mobile pour danseurs et installation vidéo créé à Arts Station Fondation, à Poznan, en Pologne . « Progetto Indispensable » pour la Fondation Devlatta à La Spezia – Italie. 2009 « PrefaunA » Festival Faits d’Hiver / Paris et Les Hivernales / Avignon. « BICN le chien » Festival Danse & Nouvelles Technologies Rencontres Chorégraphiques de Carthage / Tunis -. « Moving life » Festival Prisma Forum / Mexico - . « Killing The Flirt » Festival Frasq / Paris - 2011 « d’Annachronique Pavlova Moi » Centre Dramatique National de Caen Basse Normandie, Opéra de Monte-Carlo & Monaco Dance Forum.« Luciférine» installation chorégraphique et plastique au Théâtre National de Chaillot à Paris.


INDLB & SPOUTNIK(S)
Réaffirmant la place de l’artiste dans son travail d’alliance entre pays et territoires, La Ventura développe depuis 2012 le projet « INDLB » , conviant à des artistes venus d’horizons esthétiques et géographiques distincts à réfléchir autour des questions des origines et sa transmission, de l’écriture et de la notion du « corps liv(b)re ». Spoutnik ESTRAFOLARIS découle des rencontres avec des artistes de la scène contemporaine dans le cadre du projet INDLB, ici ponctuées par les résidences avec la styliste Maria Conception de los Dolores à L’Autre Scène de Vedène Grand Avignon, à La Cuca en Espagne ou encore a Plastica Cerebral lors du Festival Sismograf en Espagne.

Depuis sa création le projet INDLB a reçu les soutiens du Ministère de la Culture – DRAC Basse Normandie, ODACC et Conseil Général Calvados, Région Normandie, Ville de Caen, ODIA - Office Diffusion et Information Artistique Normandie et l'Institut Français pour certaines de ses diffusions en France et à l'étranger, La Cuca / Espagne, la Fondation Devlata, Italia, le Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, le Centre National de la Danse et Micadanse (accueil studio), le CITO Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou, Burkina Faso, Cultures et Collectivités Locales/Paris, L’Autre Scène de Vedène Grand Avignon, le Cirque Olympique et la Fondation Devlata en Italie. Remerciements au Palazia da Ribeiro, dans le cadre d’une recherche iconographique en mai 2012 ,Lisbonne, Portugal.




↑ Légendes et crédits photographiques :
01. Image DR
une présence performative itinérante

SPOUTNIKS

ESTRAFOLARIS

21 i 22 D'ABRIL 2017
CLAUSTRES DEL CARME
SISMÒGRAF Festaival
Olot, Espagne




VIDEO #1
VIDEO #2

PHOTO

DOSSIER PRESENTATION



(*) Spoutnik(s) ESTRAFOLARIS est crée dans le cadre du projet générique
« Spoutnik »

Spoutnik bénéficie d’une aide au laboratoire du Conseil Régional de Normandie pour sa mise en oeuvre dans le cadre d’un projet de recherche artistique expérimental.
Avec le soutien de ODIA Normandie pour sa diffusion à l’étranger.



Chorégraphie et interprétation
ANNA VENTURA NATSUKI
costumes
MC DLD
SOPHY PECAUD
ANNA VENTURA NATSUKI
production FABIEN LEFORT L'UNIVERSELLE ILLUSTREE DEPARTEMENT DE KREATION DYNAMIQUE