Spoutnik est une production de La Ventura Cie Département de Kréation Dynamique et bénéficie d’une aide au laboratoire du Conseil Régional de Normandie pour sa mise en œuvre dans le cadre d’un projet de recherche artistique associé à la création JNSP1CB.

Avec les soutiens du Centre Chorégraphique National de Caen Normandie, Conseil Régional de Normandie, La Cuca Plastika Cerebral, La Mue, Centre de résidence artistique pluridisciplinaire de Cairon, Vivres de l’Art Bordeaux.


Pour son escale à La Mue, Spoutnik devient un Spoutnik Solaire, et réunit danse et musique autour de la mode comme facteur de questionnement socio culturel. S’incarnant dans le corps d’une danseuse polymorphe, Spoutnik endosse multiplicité de peaux lors d’un défilé chorégraphique loufoque et virtuose. Laurent Perrier vêt la danseuse et chorégraphe Anna Ventura d’une parure électronique avec son drôle d’instrument, le « modular system (synthétiseur modulaire) ».

Empruntant le nom au satellite russe, Spoutnik conduit la rencontre entre la chorégraphe et danseuse catalane Anna Ventura et le compositeur et musicien français Laurent Perrier dans un désir d’expérimentation autour de processus de composition génératifs musique et danse.

S‘organisant autour de la collision des univers de deux artistes, ces performances mettent en jeu des processus d’improvisation et de composition générative, établissant un dialogue entre ses respectifs langages, libres de tout préalable, règlement, mot d’ordre ou restriction pouvant atténuer le télescopage des mondes de Perrier et Ventura. La compréhension, l’écoute et l’intuition sont les catalyseurs de chacune de leurs rencontres.

Ces performances uniques se présentent comme une succession d’épisodes reliées entre eux par un élan d’esthétisme onirique à la beauté terrible, visant à former un catalogue aussi complexe que cohérent, antichambre de la création 17 18 JNSP1CB.



Réaffirmant la place de l’artiste dans son travail d’alliance entre pays et territoires, La Ventura développe depuis 2012 le projet « INDLB », conviant des artistes venus d’horizons esthétiques et géographiques distincts à réfléchir autour des questions des origines et sa transmission, de l’écriture et de la notion du « corps liv(b)re ». La rencontre avec le compositeur Laurent Perrier et le projet Spoutnik en découlent.

Depuis sa création le projet INDLB a reçu les soutiens de Avec les soutiens Ministère de la Culture – DRAC Basse Normandie, ODACC et Conseil Général Calvados, Région Basse Normandie, ODIA , la Ville de Caen, ODIA Office Diffusion et Information Artistique Normandie et Institut Français pour certaines de ses diffusions en France et à l’étranger, La Cuca / Espagne, la Fondation Devlata, Italia, le Centre Chorégraphique National de Basse Normandie, le Centre National de la Danse et Micadanse (accueil studio), le CITO Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou, Burkina Faso, Cultures et Collectivités Locales/Paris, L’Autre Scène de Vedène Grand Avignon, le Cirque Olympique et la Fondation Devlata en Italie Remerciements au Palazia da Ribeiro, dans le cadre d’une recherche iconographique en mai 2012, Lisbonne, Portugal.




↑ Légendes et crédits photographiques :
01. Image DR
02. Image DR
03. Image DR


danse et musiques génératives

SPOUTNIK SOLAIRE

avec avec Anna Ventura Natsuki
et Laurent Perrier

6 novembre 2016
La Mue
Centre de résidence artistique pluridisciplinaire de Cairon, Normandie


CCNC N Centre Chorégraphique
National de Caen Normandie
Novembre 2016



VIDEO


PHOTOGRAPHIE