Tumulus Projet - Voyage géo poétique (*) réunissait, en avril 2009, une dizaine d’artistes chorégraphiques au Art Stations Foundation de Poznan, en Pologne: Dominika Knapik, Janusz Orlyk, Renata Piotrofska, Anna Piotrowska, Karol Tymiński, Corinne Barbara, Eléonore Didier, Jesus Sevari, Li Ping Ting et Anna Ventura.


Red Ladys est un dispositif chorégraphique mobile pour danseurs et une installation vidéo chorégraphique crée par Anna Ventura, parmi les oeuvres d’art de Art Stations Foundation de Poznan à cette occasion.


Un objet unique, un léger fond de robe rouge, pour dix corps aux morphologies et expressivités disparates, agis comme fil conducteur pour une danse polymorphe. L’uniformité du costume agit comme révélateur des particularités de chaque artiste, dans un jeu de pistes, de perspectives et de faux semblants.


« … ruisselante, la vapeur d’eau dépose en partant son limon. Je lis dans ces quelques images comme les gitanes dans le mare de café́ : Les paysages sonores de Li-Ping - elle m a arraché en une danse régressive un vol plané sous les falaises de mon enfance, bleufant ! - ; les mots chargés de sens, couleur d’or, de soleil et de sang de Coco, et ses yeux de mer qui sourient ; la fugue intransigeante de Jésus, volcanique ; les projetions contemplatives et questionnements de Leo, partageant ses envies et mystifications ouatées, la flamme humide et discrète de Annia et ses femmes soldats, Walkyries tremblantes ; Janusz ris seulement lors ce qu’il crois qu’on ne le vois pas, mais on le regarde tout le temps, ses efforts de retenue et circonspection cachent mal son magnifique ; comme magnifique l’élan effronté́ de Dominika ; Karoll ris, Karoll bouge, Karoll touche, délicatement du bout des doigts puis avec la main, le bras, le coude et plongeant à son corps défendant, mords la vie à pleines dents, cherche à savoir qui de l’oeuf ou la poule fut le premier sous l’oeil gourmand de Renatta qui cueille de son regard bienveillant les désirs d’un groupe épar. Et moi ? je regarde à travers l’oeil de la caméra et avec eux je danse !


Tumulus, chemin géopoétique, tentative de partage d'art et d'humanité. Poznan, 2009. Voyage produit par Pab, Die Donau Ingrid et Philippe Soulier.
Remerciements à Art Stations Foundation / Stary Browar.
Tumulus Project
direction Philippe-Ahmed Braschi La Ventura Natsuki fait partie du Projet Tumulus depuis 2010.
Sont issues de cette collaboration les créations « Cygne de Croix » créé au Vienna Museum Quartier, Autriche et « Poupée Kantor » créé au Théâtre National de Debrecen, en Hongrie.

(*) https://www.facebook.com/pages/category/Artist/Tumulus-chemin-géopoétique- 1626038291049145/




↑ Légendes et crédits photographiques :
01. Image DR
Dispositif chorégraphique
mobile pour danseurs
et installation vidéo

RED LADYS


Création Mai 2009
Arts Station Foundation
à Poznan Pologne


dans le cadre de
Tumulus Projet
voyage géo poétique



VIDEO



Production :
La Ventura Cie
& Département de Kréation Dynamique
en association
au Projet Tumulus
avec les soutiens
de l’Association pour le Développement de la Danse de Paris, micadanses Paris,
Société́ Starlinger Vienne (Autriche) Club du Mardi Vienne (Autriche)
Institut Culturel Français de Budapest (Hongrie)
Théâtre National de Debrecen(Hongrie)
Remerciements
à APFASCOPE,
Théâtre Le Colombier
de Bagnolet (France),
DUNATV,
Impulstanz Vienne (Autriche),
l’Opéra de Vienne (Autriche)



avec
Dominika Knapik
Janusz Orlyk
Renata Piotrofska
Anna Piotrowska
Karol Tymiński
Corinne Barbara
Eléonore Didier
Jesus Sevari
Li Ping Ting
Anna Ventura