Imprégnés des textes de Marechal, Tom Waits, Lilian Thuram, Virginie Despentes... les distillant d’après le principe surréaliste du «cadavre exquis» ou s’étiolant dans des échanges type « bouche-à-oreille » déformé, la chorégraphe et danseuse Anna Ventura et l’acteur Jean Marie Frin s’affronteront dans une joute musclée, match de ping-pong verbal, mise en abyme par des procédures numériques démultiplicatrices du son et de l’image, un pas de deux de corps, de mots et d’images, interrogeant au travers de perspectives multiples la question féminine, l’accès a la connaissance, la discrimination et la censure.


Imagerie collective remixée avec humeur, intransigeance et désir d’élévation l’Effet King Kong mettra en scène un pas de deux insolent, à l’iconographie virevoltante, convoquant l’imagerie des antihéros des bandes dessinées, des anges déchus, du fétichisme, des mangas et autres mythologies contemporaines.


« King Kong comme un raccourci imagé pour exprimer l’iniquité. Référence cinématographique, populaire - le cinéma d’aventure grand public - avant de devenir culte, le film de Merian C. Cooper, King Kong, propose une répartition des rôles mâle – femelle, représentatifs d’une époque, d’une civilisation et d’un mode de pensée. Ici les genres sont exprimés par les dialogues de ses protagonistes : lui « grrrrr ! » ; elle « ahhhhh ! » Ces onomatopées gutturales ont pour moi l’attrait d’émanations corporelles expressives, assez explicites pour pouvoir se passer de traduction ; tout comme le geste.
Par ricochet, un parallèle s’ouvre avec le film de Cocteau « La Belle et la Bête » ; mais ici sophistication, onirisme surréaliste, et l’ « exquisitude » , fournissent le cadre à l’action. Confrontation intéressante de deux films mythiques du 7ème art pour un postulat contre l’ iniquité. A.V.N. »




↑ Légendes et crédits photographiques :
01. Image DR
02. Image DR
03. Image DR
Danse théâtre technologies

L’EFFET KING KONG

Création 2011
CCNBN
Centre Chorégraphique National
de Caen / Basse Normandie

avec
Jean-Marie Frin
Anna Ventura Natsuki




VIDEO I

VIDEO II

VIDEO III

VIDEO IV



PHOTO


DOSSIER PRESENTATION



Coproduction CCN Caen
 "l'Accueil-Studio"
Ministère de la Culture et de la Communication
Avec les soutiens Institut Français Cultures France
OMI Arts Center New-York
Odia Normandie
Région Basse-Normandie
Conseil Général Calvados
Ville de Caen
Centre Chorégraphique National Caen Normandie
Centre de Création contemporaine Les 2 angles Flers,
Relais Culturel du Pays de Falaise/Chorége
Ecole Supérieure des Arts et Médias de Caen
Cultures et Collectivités Locales/Paris Le Cube -
Cie La Belle Meunière de Hérisson/Auvergne
micadanses/Paris
CND Centre National de la Danse à Pantin
Mimi Pinson
Agnes B.



Conception chorégraphie
Mise en scène
Anna Ventura Natsuki
Création graphique vidéo
Natsuki Anna Ventura
Alban Van Vasenhove AMC DLD
Régie vidéo & VJ Alban Van Vasenhove Design sonore, régie son & temps réel Elise Fernagu Arnaud Morte
Musiques
Ez3kiel, Laurent Perrier Karinn Helbert Tom Waits
Eclairage & régie générale
Tony Pantin
Scénographie & accessoires
MC DLD
Costumes
Yolaine Guais Sophie Pecaud & Mimi Pinson
Sémiologue
Valérie Folliot
Webmaster
Philippe Colette
Collaborations & artistes invités
Axelle Rioult Olivie Poulard
Philipe Baudelot
Photo Clara Salibur