El Bésame Mucho
(embrasse moi fort et en roulant les R)
Création 2013 La Ventura
Cie
première
ARENES DE
CODOGNAN ( Gard)
vendredi
13 septembre à 22h
Information réservations Elise
Niaux Bisson La Ventura Cie 06 83 95 08 26
Ballet métallique, pour danseuse, conteuse rock et bagnoles h.s. ,
Fantasmagorie ibérique portée par l’extravagance d’une Don Quichotte
féminine,
héroïne « à l’inutile splendeur menant un combat désespéré contre un monde
sordide… »,
pour une épopée chorégraphique
, reliant la figure de Ava Gardner
dans le film
« Comtesse aux pieds nus », à celle d’un Quichotte, en quête d’amour.
Une
relecture moderne et rock du texte de Cervantès, rencontre entre une danseuse
- alliant la furie du flamenco l’exotisme du butoh , la modernité la plus trans
et le chic le plus choc de la danse actuelle - ,une conteuse, gitane peroxydé
diseuse de bonaventure
et des épaves de voiture, lors d’une corrida métallique où les moulins
se sont transformés en taureaux à quatre roues et el Quijote en toréador.
…de l’identité définie par ses territoires émotionnels.
En m’interrogeant sur mon parcours, et donc, mes origines, mon regard se
porte sur l’Espagne actuelle
et l’image qui en revient est violente comme celle qui, en une fulgurance,
s’impose à moi, obsessionnelle et récurrente :
une bagnole cabossée, amochée, blessée, fracturée.
D’autres images stéréotypes se propulsent les unes contre les autres,
les unes littéraires - Cervantès et Don Quijote - d’autres folkloriques - la
gastronomie, la tauromachie, la copla et el pasodoble –
puis, une quête, celle de l’estime de soi, le désir gourmand et l’exubérance
insouciante.
Et la douleur. La noirceur. Puis l’indignation.
Faut-il être un peu fou pour en faire un poème ? Idiot ? ou idéaliste ?
Il faut en tout cas de grandes doses d’imagination et de fantaisie pour partir
en croisade et gagner.
Là, Don Quijote apparaît, luttant contre ses moulins dans une mise à mort
impossible, revêtu du costume du dimanche,
habit de cérémonie pour une mission qui le transcende. La conquête héroïque est
son défi. Je la traduis par une quête d’affection.
De quoi serons-nous capables pour nous faire aimer ?
En fière héritière du baroque hispanique, je change les moulins en taureaux
et la corrida devient métallique lorsqu’à leur tour les bêtes se transforment en
autos.
Le torero est une femme aux airs d’Ava Gardner en comtesse ibérique, qui part à
l’aventure chevaleresque :
aussi, et pour la part de la ange qui est dans toute chose, Biutifil de Santiago
dans chaque ville d’accueil de ce tout nouveau spectacle,
vingt farfelus seront conviés à partager la scène avec nous le temps d’une
représentation.
Bésame pedigree
Chorégraphie et interprètation Anna Ventura
Collaboration artistique conteuse Patricia delos Angeles , regard extérieur Jean
Marie Frin
régie son Clément Rouissillat – éclairages & scèno Ana Rovira, Maria Conception
DLD – régie vidéo vj Alban Van Wasenhobe
construction et carting Neil Price – régie générale et carting Emmanuel Bassibé
–
Costumes Kova Loka – musiques Besame Mucho de Consuelo Velazques, revisité,
Biutiful de Santiago Santoalalla
Communication L’Universelle Illustrée - production Elise Niaux Bisson pour La
Ventura Cie Département de Kréation Dynamique
Production : La Ventura Cie & Département de Kréation Dynamique
avec le soutien Ministère de la Culture – DRAC Basse Normandie, ODACC et
Conseil Général Calvados ,Région Basse-Normandie,
la Ville de Caen, ODIA Office Diffusion et Information Artistique Normandie et
Institut Français pour certaines de ses diffusions en France et à l’étranger.
l’Institut Français, Cultures et Collectivités Locales Paris, La Cuca Girona,
L’Espace Voitures Giraut de Limoux,
Cie Happés - théâtre Vertical à Aigues-Vives (Gard) et la Ville de Codognan.
A propos de Don Quijote et de Bésame Mucho
Don Quichotte … narre les aventures du Chevalier à la triste figure
perdu entre la Terre et la Lune,
confrontant monde ancien face à la modernité dans une Espagne rêvée et
reconstituée
qui le conduit de la Manche à Pampelune en passant par l’Estrémadure…
Don Quichotte est aussi un film mythique
d’Orson Welles, tourné par morceaux sur une très longue période et inachevé.
Pour des raisons économiques et de liberté créatrice, le film muet, Noir et
Blanc, sans script, sans scénario
avec une caméra portable a été tourné de Paris, au Mexique, en Italie ou en
Espagne au gré de l’inspiration.
Besame Mucho est l’une des chansons les plus déclinées et reprise dans le
monde.
Des centaines d’artistes - de Nat King Cole à Placido Domingo en passant par les
Beatles ou Frank Sinatra -
se sont appropriés ce boléro composé en 1941 par la chanteuse mexicaine Consuelo
Velasquez, d’après une aria d’Enrique Granados.
*+
d info
Extraits des répétitions - Télécharger dossier , sur ce link
http://anna.ventura.free.fr/